top of page

Rachel Deville
Psychologue Psychothérapeute FSP 
Rond Point de Plainpalais
076.295.58.71

  • La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche psychologique structurée, limitée dans le temps, centrée sur la façon de faire face aux difficultés rencontrées dans la réalité quotidienne par la prise de conscience et la modification des pensées dysfonctionnelles et inadaptées tout en intégrant des approches centrées sur l'expérientiel et la régulation émotionnelle.

  • Cette approche thérapeutique est centrée principalement sur l’ici et le maintenant et applique les principes d'une méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. 

  • Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l'événement lui-même. En effet, nos émotions et nos comportements sont en grande partie déterminés non pas par les événements qui nous arrivent, mais par la signification et le retentissement que nous leur donnons.

  • Les difficultés sont abordées sous l'angle des pensées et comportements dysfonctionnels. La thérapie met également en évidence les croyances,  schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu'il convient d'assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle.

 

  • La TCC implique une véritable collaboration entre deux partenaires actifs (patient et thérapeute). Grâce à une approche thérapeutique active et collaborative, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne et définissent les objectifs thérapeutiques. Le traitement dure en général quelques mois à raison d'une séance hebdomadaire (au début) et d'exercices à réaliser entre les séances. Les changements discutés en séances sont mis en pratiques et testés par le patient dans sa vie quotidienne entre les séances.​ Des séances de rappel sont également prévues en fin de thérapie pour renforcer et valider que les outils élaborés font désormais partis des compétences du patient.

  • Le thérapeute aide le patient à construire une nouvelle manière de percevoir la réalité et d'agir sur celle-ci en faisant appel, d'une part à des interventions comportementales (assignation de tâches graduées, programme de résolution de problèmes, exposition, jeux de rôle, relaxation musculaire etc.) et d'autres part, à des interventions cognitives (explication du modèle cognitif, identification des pensées automatiques, élargissement des interprétations, augmentation des capacités de décentration, assouplissement des schémas cognitifs, etc.)

  • Ces dernières années la TCC a également développé de nouveaux modèles centrés plus particulièrement sur l'intégration de l'histoire personnelle et des styles interpersonnelles dans la compréhension des difficultés psychiques. 

  • Le patient est expert du contenu de la relation et le thérapeute expert de la démarche thérapeutique. Par cette démarche, le patient élargit la connaissance de soi et acquiert de nouvelles ressources favorisant son autonomie.

Relation thérapeutique,

co-construction, valeurs,

ressources du patient et

démarche active

sont les maîtres mots des TCC

Liens Utiles

bottom of page