Rachel Deville
Rond Point de Plainpalais
076.295.58.71

Motifs de Consultations

• L'efficacité des thérapies dans le traitement de plusieurs troubles émotionnels a largement été démontrée pas des études contrôlées notamment dans les domaines suivants:

• ​les troubles de l'humeur (dépressions et prévention des rechutes dépressives, dysthymie, trouble bipolaire, etc.)

• les troubles anxieux : trouble panique, agoraphobie, phobie, trouble obsessionnel-compulsif, phobie sociale, trouble de l'anxiété généralisée et état de stress post-traumatique.

• les troubles psychotiques

• les troubles psychosomatiques (maladies physiques influencées par des facteurs psychiques)

• le stress, l'épuisement professionnel (le burnout)

• les addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments)

• les troubles du comportement alimentaire (la boulimie, l'anorexie, etc.)

• les troubles de la personnalité

• les troubles fonctionnels organiques liés à des causes psychiques (les troubles sexuels, les troubles du sommeil).

• La psychothérapie peut traiter avec succès ou exercer une influence décisive sur les maladies psychiques ou les troubles physiques entraînant des conséquences psychiques graves.

• En cas de maladies physiques graves ou chroniques, la psychothérapie apporte aussi un soutien (suivi, réadaptation, accompagnement) en aidant notamment les malades à surmonter les conséquences psychiques des maladies.

• La psychothérapie est le plus fréquemment proposée en suivi individuel mais selon les besoins et les attentes des personnes, des suivis de groupe, de couple ou de famille sont également proposés.